Inauguration du nouveau Siège de l’UNESCO à Yaoundé par madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO
Dans la cadre de sa visite au Cameroun, sur invitation du Chef de l’État, madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, a procédé le 07 février 2022, en présence du ministre de l’éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, président de la Commission nationale de l’UNESCO, à l’inauguration du nouveau Siège de l’UNESCO à Yaoundé. À cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre l’UNESCO et la FECAFOOT.
Interaction avec les enseignantes et les jeunes élèves à l’école publique de Bastos – Yaoundé
A l’école primaire de Bastos, la Directrice générale a restitué au gouvernement du Cameroun, les ressources d’apprentissage à distance conçus et produits par l’UNESCO avec le concours du Gouvernement du Cameroun. La plateforme https://www.monecolenligne.cm/ est aujourd’hui opérationnelle et s’accompagne des livrets d’apprentissage auto-dictates, leçons radio, et programmes d’apprentissage télévisuelles) développées et mises en œuvre par l’UNESCO dans le cadre de la réponse à la crise de la covid-19 dans le système éducatif camerounais.
A cet effet, l’expérience du Cameroun avec l’UNESCO Yaoundé est aujourd’hui cité en exemple et partant est devenu une inspiration pour plusieurs autres pays. Oser et croire en la faisabilité d’un modèle de résilience de l’éducation en situation de crise ou de conflits passe par l’intégration de l’enseignement à distance et le renforcement des capacités des différents acteurs du système éducatif à ce nouveau modèle d’enseignement/apprentissage.
Elle a également lancé deux campagnes de sensibilisation, l’une ciblant les enfants avec les valeurs du sport et du civisme à travers une bande dessinée intitulée ” Bouba et Zaza partagent la passion du football “. L’autre campagne a porté sur la sensibilisation des jeunes à l’importance de la préservation de leur patrimoine local et de la biodiversité à travers des bandes dessinées.