Ecoles sans Covid-19 : une compétition lancée
La cérémonie de lancement national de ce programme visant un environnement scolaire sain était présidée hier à Yaoundé par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base.
Une mini projection pour sensibiliser la communauté éducative sur le Covid-19 et les violences en milieu scolaire. En images, des chants sur les modes de prévention du virus exécutés dans les deux langues officielles par les élèves du primaire ; un enseignement imagé sur la protection de la nature et un autre donné par les forces de l’ordre sur les types de drogues et les moyens utilisés pour les faire entrer dans les établissements par les élèves. Tout ceci constituait une mise en bouche pour lancer officiellement la compétition nationale dénommée « Ecole propre pour tous ».
C’est un visage nouveau souhaité par le ministère de l’Education de base (MINEDUB). Une école sans maladie, propre et sans violences. A travers cette compétition qui engage toutes les écoles maternelles, primaires, les centres d’alphabétisation et d’éducation de base non formelle et les centres préscolaires communautaires, le MINEDUB entend premièrement lutter contre le décrochage, la consommation de la drogue, la violence, les exclusions et les discriminations de toutes sortes. Aussi entend-il avec l’appui de ses partenaires, (UNESCO, UNICEF), promouvoir la discipline, les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité, l’excellence scolaire, l’éducation à la protection de l’environnement et la gestion participative des écoles.